Hôtel Chéribourg
Orford
Programme > Un élément clé du succès de la justice réparatrice : la collaboration !
La justice réparatrice est aujourd’hui plus médiatisée et mieux reconnue pour ses effets positifs sur les personnes victimes et celles judiciarisées… mais est-elle pour autant bien connue?
Les services de justice réparatrice sont variés, les références multiples. Le nombre de personnes qui entreprennent des démarches de justice réparatrice est en évolution constante. Le système de justice pénale, le système correctionnel et le communautaire s’y intéressent de plus en plus et développent des services qui leur sont propres. Devant ce constat, nous vous proposons de présenter un éventail des services actuels offerts au Québec en matière de justice réparatrice, ceux qui sont en alternative du système de justice pénale et ceux qui sont complémentaires de celui-ci, ceux qui sont offerts au sein du système de justice pénale, ceux du système correctionnel et ceux du communautaire, en montrant le décloisonnement pouvant exister entre eux.
Existe-t-il un continuum de services en matière de justice réparatrice? Quelle complémentarité peut exister entre eux? Y a-t-il des différences d’approches?
Après ce paysage global de la justice réparatrice au Québec, nous présenterons les services plus spécifiques du Centre de services de justice réparatrice et l’importance pour leur succès de collaborations essentielles avec les acteurs du système correctionnel, notamment avec les services d’Aumônerie du SCC ou certains programmes spécifiques en délinquance sexuelle. Quelles démarches peuvent aider à accompagner des personnes incarcérées dans un processus de justice réparatrice? Quels préalables sont nécessaires et comment s’assurer d’une motivation saine et juste? Quelles précautions sont prises dans l’accompagnement des personnes ayant été victimes, des proches de détenus ou de membres de la communauté désirant vivre de telles rencontres? Quelles sont les conditions gagnantes et les principaux défis?
Nous présenterons également l’impact que la justice réparatrice peut avoir en matière de réintégration socio-communautaire.
Dans un 3ème temps, nous laisserons la parole à un.e ancien.e participant.e pour qu’il.elle nous partage son expérience, ce qui l’a conduit à entreprendre une telle démarche, ce qui a été particulièrement marquant et l’effet dans sa propre vie. Nous lui demanderons de nous partager sa vision du système de justice pénale, du système correctionnel et du communautaire et en quoi un décloisonnement et une collaboration entre eux est ou non important d’après son expérience. Sa vision ancrée à partir des besoins qui ont été les siens sera l’occasion d’ouvrir un échange avec le public.
Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées
Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être
Recrutement, motivation et rétention du personnel (formation pour gestionnaires)
Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents
Luana Boxéro, agente à la formation à l’ASRSQ
Tél : 514-521-3733 | formation@asrsq.ca