Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

6-7

octobre 2022

Hôtel Chéribourg

Orford

Atelier 6 (bloc 2)

Sortie Carcérale Planifiée, un programme innovant qui répond aux besoins des personnes incarcérées ayant des trajectoires d’itinérance chronique

Jeudi 6 octobre 2022

Présentatrice

Isabel Gervais, M. Sc. Criminologie, intervenante communautaire

Description de la présentation

Les travaux sur la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance mettent en relief divers enjeux criminologiques qui sont bien connus du milieu communautaire en itinérance. Dans une majorité des cas, c’est la marginalisation liée à leur contexte d’itinérance, en l’occurrence les pratiques de survie quotidiennes, qui pousse ces personnes à faire face à la judiciarisation. Cette situation se traduit par des allers-retours entre la détention et la rue, où la récidive survient rapidement. Comme criminologue, il est alors pertinent de comprendre comment briser ces cycles afin d’éviter les continuels retours à la case départ. Le passage en institution, ici la détention provinciale, peut venir aggraver des situations déjà précaires et la sortie est reconnue comme un facteur de risque pour l’itinérance. Une étude du Ministère de la sécurité publique soulève que c’est lors des six premiers mois post-incarcération où la plupart des réincarcérations pour de nouvelles accusations surviennent. Ainsi, un service comme le nôtre permet d’offrir un soutien psychosocial et de l’accompagnement avant et pendant cette période critique. 

Cette communication permettra de présenter le service de Sortie Carcérale Planifiée du YMCA Centre-ville – Secteur Réintégration et inclusion sociale. Notamment, la collaboration étroite et efficace entre les milieux communautaires et les services correctionnels sera démontrée comme un exemple de bonne pratique pour la réduction des risques d’itinérance, de la récidive criminelle et du phénomène des portes tournantes chez les personnes judiciarisées vulnérables. Il s’agit d’un modèle opérationnel qui prouve, depuis 2018, l’importance de la collaboration entre les milieux correctionnel et communautaire afin de prévenir efficacement l’itinérance à la sortie d’institution. En plus, la communication permettra de présenter la proactivité et la créativité dans la réponse aux défis de la pandémie de COVID-19 afin de poursuivre le service sans interruption depuis mars 2020.

Le service de Sortie Carcérale Planifiée s’est développé en partenariat avec l’Établissement de détention de Montréal et est en place depuis février 2018. L’intervenante amorce les suivis avant la libération et prépare la sortie en collaboration avec les différents acteurs autour de la personne. Le service s’inspire du Critical Time Intervention, un modèle de pratique reconnu pour ses succès dans la mobilisation de réseaux de soutien pour les personnes vulnérables. Le contact direct en détention avec les participants permet le développement d’une relation de confiance avant la libération et augmente le potentiel d’assiduité dans un suivi post-carcéral. En privilégiant un suivi intensif dans la communauté après la libération, le service assure une continuité dans le lien de travail et permet la mise en place de vecteurs de collaboration entre divers services, au besoin. 

Depuis 2018, c’est 440 personnes rencontrées qui ont reçu un suivi adapté à leurs besoins, près de 2000 interventions par année et des centaines de collaborations avec les réseaux communautaire, correctionnel et de la santé.

Conférenciers vedette

Pierre Noreau

Conférence d’ouverture

Pierre Lavoie

Conférence du banquet

Nos formateurs

Jeanne Plisson
- CPRMV -

Prévention de la radicalisation

Julie-Soleil Meeson
- AIDQ-

Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Patrick Vesin

- IFCQ-

Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

Isabelle Tremblay et Steve Leblanc
-Virage Consultants-

Recrutement, motivation et rétention du personnel (formation pour gestionnaires)

Nicolas Bourdet
UPS-J

Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

Chantal Lessard et Anne-Marie Sicard Coutu
- SATAS -

Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents