Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

6-7

octobre 2022

Hôtel Chéribourg

Orford

Formation

Prévention de la radicalisation

Vendredi 7 octobre 2022

Formatrice

Jeanne Plisson

Jeanne Plisson est conseillère en accompagnement communautaire au Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence (CPRMV). Son rôle est d’apporter une écoute et un soutien aux citoyen.ne.s, aux professionnel.le.s et aux milieux concernés par des situations de radicalisation violente et des actes à caractère haineux.

Jeanne est diplômée d’une maîtrise en droit international de l’Université Panthéon-Sorbonne, à Paris, et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal (UdeM). Sur le plan professionnel, Jeanne a œuvré dans différents organismes à but non lucratif au Québec, dont : la Croix-Rouge canadienne, le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Equitas — Centre international d’éducation aux droits humains et MultiCaf. Elle a aussi été auxiliaire de recherche au sein de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Description

Que veut-on dire par prévention de radicalisation? Comment intervenir face à quelqu’un qui aurait des pensées rigides ? Cette formation aura pour objectif de fournir aux participants les notions de base nécessaires à la compréhension du phénomène de radicalisation menant à la violence, des actes haineux, des théories du complot ainsi qu’ouvrir le dialoguer sur le comment ces enjeux-là se manifestent dans leurs domaines professionnels. 

Objectifs

Cette formation vise à permettre aux participants de mieux comprendre l’attrait des théories du complot pour certains publics (en ligne ou non) et réfléchir aux besoins répondus par ce type de discours et de mouvance. Les échanges permettront aussi d’orienter vers des bonnes pratiques pour accueillir et dialoguer avec une personne qui aurait une pensée rigide en lien avec un parcours de radicalisation menant à la violence.

 

Public cible

Le public cible de la formation concerne tous professionnels qui travaillent auprès de clientèles incarcérées, en processus de réintégration sociale, sous supervision clinique ou encore participant à des activités de groupe pour qui vous aimerez être outillés.

Contenu

  • Radicalisation menant à la violence ;
  • Actes haineux ;
  • Adhésion à des théories du complot ;
  • La place des réseaux sociaux dans ces enjeux ;
  • Comment engager le dialogue et créer/maintenir un lien de confiance lorsqu’une personne démontre une vision «tunnel».

Approche pédagogique

Nous sommes dans une approche andragogique. Nous favorisons les échanges à travers des études de cas et des outils d’analyse.

Conférenciers vedette

Pierre Noreau

Conférence d’ouverture

Pierre Lavoie

Conférence du banquet

Nos formateurs

Jeanne Plisson
- CPRMV -

Prévention de la radicalisation

Julie-Soleil Meeson
- AIDQ-

Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Patrick Vesin

- IFCQ-

Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

Isabelle Tremblay et Steve Leblanc
-Virage Consultants-

Recrutement, motivation et rétention du personnel (formation pour gestionnaires)

Nicolas Bourdet
UPS-J

Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

Chantal Lessard et Anne-Marie Sicard Coutu
- SATAS -

Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents