Hôtel Chéribourg
Orford
Programme > « Ouvrier spécialisé » : Un projet novateur facilitant l’accès au marché du travail pour les personnes incarcérées !
Depuis juin 2009, L’Orienthèque offre des services d’aide et de réinsertion en emploi à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy. Bien que le nombre de détenus se prévalant de nos services soit élevé, nous avons cependant constaté que certaines lacunes freinaient leur avenir professionnel et que le manque de solutions concrètes en vue d’améliorer cette situation était flagrant. Nous avons donc eu l’idée de créer une formation qualifiante intensive intitulée « Ouvrier spécialisé » qui va comme suit : six semaines de formation permettent à chacune des personnes incarcérées sélectionnées d’acquérir des cartes de compétences et de qualifications professionnelles qui répondent à un besoin des employeurs de la région. Deux semaines de plus sont consacrées à un stage en entreprise qui a son importance capitale puisqu’il redonne la motivation, le goût au travail et diminue grandement les risques de récidive. D’ailleurs, la sélection des lieux du stage se fait de manière à répondre adéquatement aux intérêts du candidat et aux compétences recherchées par l’employeur. Le participant voit ainsi ses chances augmentées d’occuper un emploi dans l’entreprise durant son incarcération et, dans certains cas, l’employeur peut décider d’embaucher celui-ci à sa sortie de détention.
Pour mener à bien notre projet, nous avons réuni le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), puisque chacun d’eux partageait notre opinion concernant le manque de ressources chez la clientèle judiciarisée. Cette coalition nous a permis de mobiliser les expertises complémentaires de chacun en vue de répondre à notre mission commune, soit : la réinsertion sociale de tout individu.
Nous étions tous entièrement d’accord sur un fait : toute personne contrevenante a droit, à sa sortie de détention, d’accroître sa confiance et son estime de soi par le biais d’un emploi stable et d’une insertion réussie au sein de sa communauté. Le volet « Employabilité » de notre projet prend ici toute sa part d’importance en vue de minimiser l’écart entre la main-d’œuvre issue du milieu carcéral et le marché du travail.
Notre présentation a pour but de vous illustrer les différentes étapes qui ont mené à la création de notre formation, les actions posées, les défis surmontés et les résultats obtenus. Face au retentissant succès que nous avons observé, nous espérons inciter d’autres organismes en employabilité œuvrant auprès d’une clientèle judiciarisée, à développer un projet similaire, menant vers une différence significative.
Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées
Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être
Recrutement, motivation et rétention du personnel (formation pour gestionnaires)
Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents
Luana Boxéro, agente à la formation à l’ASRSQ
Tél : 514-521-3733 | formation@asrsq.ca